Motricité libre – 0 à 24 mois

9h30 à 11h30

Les Jeudis (1 semaine sur 2) :
30 novembre 2023
14 décembre 2023

Hiver 2024
18 janvier 2024
1er, 15 et 29 février 2024
14 et 28 mars 2024

 

 

Gratuit

Pas d’inscription nécessaire.

Description

Activité libre pour les familles avec des enfants de 0-24 mois.

Le CPNF ouvre ses portes aux famille en aménageant un local d’activité motrice libre pour les familles. Les enfants de 0 à 24 mois accompagnés de leurs parents pourront découvrir chaque semaine un aménagement spécialement conçu pour eux qui leur permettront de travailler leur motricité.

La motricité libre permet aux enfants de vivre des expériences qui contribuent à une meilleure estime de soi. L’installation de matériel adapté à l’âge de l’enfant et un encadrement bien dosé d’un adulte permet au tout-petit d’explorer son environnement avec confiance.  L’enfant est libre de bouger selon ses besoins et ses désirs. Le sentiment d’autodétermination est enrichi grâce à la liberté de choisir. Par exemple, il peut décider de marcher, courir, sauter, grimper, passer au- dessus et dessous un objet.

La motricité libre a de nombreux bienfaits pour la santé physique et psychologique. En effet, le système musculosquelettique se solidifie, la circulation sanguine et cardiaque augmente, le corps libère de la dopamine (l’hormone du plaisir), la norédraline améliore la mémoire et j’en passe. Peu importe le jeu actif, le corps en bénéficie.

Un geste simple est tout aussi bénéfique qu’un grand mouvement élaboré. Lors des ateliers de motricité libre, l’enfant peut développer sa motricité fine et sa motricité globale en bougeant dans une piscine à balles, renforcer les muscles de ses bras et de ses jambes en marchant à 4 pattes dans un tunnel, augmenter son rythme cardiaque en courant d’un bout à l’autre de la pièce, etc.  Venez avec votre enfant vivre cette expérience!

Lors de l’activité, la halte-garderie est offerte gratuitement aux parents qui désirent s’offrir du répit durant ce moment d’échange. Les parents doivent réservés au plus tard le lundi 12h00. Les places sont limitées, le parent n’est pas garantie d’avoir une place au moment de sa demande.